Accompagnateur en montagne

Un accompagnateur en montagne, c'est quoi?

Et surtout, c’est quoi un “aspirant” accompagnateur?

J’ai débuté en 2019 une formation à St-Jean, dans le Val d’Anniviers. Cette formation permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour se présenter à l’examen du Brevet fédéral d’accompagnateur en montagne. Cette formation est organisée selon un principe modulaire et articulée autour de 5 domaines:

  • Sécurité
  • Pédagogie
  • Techniques de terrain
  • Dynamique de groupe
  • Faune, flore et culture de la région

Cette formation s’inscrit dans les priorités de la politique liée à la sécurité et au développement du tourisme de moyenne montagne.

Pour se présenter à l’examen du brevet fédéral, le participant doit pouvoir justifier 200h de pratique d’accompagnement en montagne. C’est pourquoi, malgré mon statut d’aspirant accompagnateur, je vous propose déjà des activités.

Tout ça c’est bien sympa, mais me promener en montagne, je peux le faire seul, non?

Alors en fait, oui. Mais parfois, cela peut faire du bien de ne rien avoir à préparer, de se laisser guider sans avoir à se soucier des réservations dans les refuges, de la préparation d’une course ou de la recherche de l’itinéraire.

De plus, un accompagnateur en montagne vous partagera ses anecdotes et son expérience, ce qui vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances et de partager les vôtres avec le groupe. Cette notion de partage, c’est ce qu’il y a de plus précieux dans les randonnées en groupe !